EnergyVision Rapport Annuel 2020

2020, UNE ANNÉE COMPL IQUÉE EN BELGIQUE PAROLES DE COLLABORATEURS C r na & c 2 0 2 0 , U N E A N N É E C OM P L I Q U É E 24 25 E N E R G Y V I S I O N - R A P P O R T A N N U E L 2 0 2 0 parties prenantes : nous avons garanti à tous nos collaborateurs qu’ils recevraient 100% de leur salaire quelle que soit la durée ou l’ampleur de la crise et l’entreprise a souscrit une assurance hospitalisation pour chacun d’entre eux ; tous les clients existants ont reçu deux mois d’électricité gratuite (une initiative que nous avons réitérée lors du deuxième confinement) ; nous avons garanti à tous les nouveaux clients que nous entamerions et terminerions les chantiers en toute sécurité. Nous avons pris de nombreuses mesures pour permettre la poursuite des chantiers : adaptations perma- nentes, contrôles de sécurité internes et externes, maintien du personnel et des équipements dans la Région de Bruxelles-Capitale, contact per- manent avec les cabinets et autorités locales pour éviter la fermeture des chantiers, canaux de communication permanents avec les clients et les collaborateurs. Nous avons imposé des règles strictes pour éloigner le virus de notre entreprise : interdiction stricte de voyager toute l’année ; journées de quarantaine obligatoires pour celles et ceux qui voulaient malgré tout voyager en 2020 ; télétravail obligatoire pen- dant la majeure partie de l’année (au minimum plusieurs jours par semaine) ; port du masque en permanence au bureau et sur les chantiers de construction ; division complète de l’entreprise en deux parties (horaires de travail séparés, entrée et sortie séparées, parkings séparés, espaces de bureaux complètement séparés par des murs en plexiglas afin qu’aucun contact ne soit possible entre les deux groupes, voir photo). C’était lourd, très lourd. En fin de compte, cette année fut la plus difficile que l’entreprise et ses collaborateurs aient connue. Mais nous l’avons surmontée de manière fantastique : presque aucune contamination, et en tant que groupe, nous l’avons tra- versée ensemble, sans qu'une seule personne ne soit mise au chômage temporaire (même pas un seul jour) et sans qu'un seul euro d'aide publique ou de subvention salariale ne soit versé dans les trois pays. Très tôt en 2020, nous avons compris ce qui nous attendait en Belgique. Nos collègues chinois nous informaient quotidiennement des événements qui se déroulaient chez eux. En janvier, ils étaient déjà en confinement total, et l’on s’attendait à ce que les impacts soient importants dans tous les cas : soit l’épidémie se propagerait en Europe et tout y serait également confiné ; soit l’épidémie serait rapidement maîtrisée en Chine et la consommation locale y serait ra- pidement relancée. Dans les deux cas, les panneaux solaires n’atteindraient pas la Belgique. Nous avons donc passé commande pour toute l’année dès janvier : nous avons réservé un espace de stockage supplémentaire, importé des dizaines de conteneurs supplémentaires et nous sommes préparés pour affronter la tempête. À partir de la mi-février, nous avons tenu des réunions de crise quoti- diennes avec un noyau corona de 10 collaborateurs. Nous avons loué un entrepôt d’urgence à Bruxelles. Nous avons hébergé nos installateurs dans des hôtels à Bruxelles. Si les routes régionales devaient fermer, notre personnel et notre équipement seraient déjà sur place. Cinq jours avant l’annonce du con- finement, nous étions entièrement parés. Nous avons immédiatement fourni des garanties à l’ensemble de nos MILISSA TOUILEB Âge : 22 Chez EnergyVision depuis : mars 2020 Fonction : Sales Admin B2C Lieu d’affectation : bureau à Gand, Belgique Ce qu’elle fait : support administratif et téléphonique pour les clients Ce qu’elle dit : J’ai commencé chez EnergyVision le 9 mars 2020. Ce jour-là, nous étions cinq collègues à entamer notre première journée de travail. Trois jours plus tard, le gouvernement annonçait la fermeture des cafés, des restaurants, des magasins et des écoles. Une semaine après, le pays entier en- trait en confinement. Une autre semaine plus tard, un million de Belges étaient en chômage temporaire. Pour des nouvel- les recrues telles que nous, le premier e-mail de garantie absolue que nous avons reçu était presque incroyable. Je craignais de recevoir un message nous annonçant la résiliation de nos contrats, mais ce fut tout le contraire ! Energy- Vision nous a promis la sécurité en des temps incertains, et je ne l’oublierai jamais. Cela ne nous a pas pour autant ôté toutes les difficultés : apprendre le métier et à tout maîtriser dans de telles circonstances (en télétravail, alors que le pays est confiné) fut un énorme défi. Durant cette période, j’ai énormément pu compter sur mes collègues, vers qui j’ai pu me tourner avec toutes mes questions et en cas de problème. ALUSINE KAMARA Âge : 24 Chez EnergyVision depuis : août 2019 Fonction : installateur de panneaux solaires Lieu d’affectation : chantiers à Bruxelles, Belgique Ce qu’il fait : installation de panneaux solaires chez les clients bruxellois Ce qu’il dit : Je suis arrivé chez Energy­ Vision via le VDAB et Rising You, pendant l’été 2019. Au début, j’avais vraiment peur et honte de commettre des erreurs, mais les collègues m’ont vite rassuré. Trois mois plus tard, j’ai obtenu un CDI et mon rêve est devenu réalité. Mais peu de temps après, le coronavirus a débarqué ! D’un seul coup, nous ne pouvions plus nous saluer du poing le matin, comme nous en avions l’habitude. Tenir sur un toit avec un masque par une journée d’été étouffante était vraiment difficile. Nous devions garder nos distances, alors qu’il faut parfois travailler rapprochés sur un toit. Mais nous avons réussi ensemble et malgré la distance, je me sens encore plus impliqué dans l’entreprise qu’au­ paravant. Une chose est sûre : je ferai toujours de mon mieux pour EnergyVi- sion, je veux continuer à m’améliorer et qui sait, peut-être un jour recevoir une promotion. Car peu importe la difficulté, mes collègues et moi-même avons tou- jours mis toute notre énergie dans notre travail. Après tout, c’est aussi pour cela que nous nous appelons EnergyVision ! KEVIN PLAETSIER Âge : 33 Chez EnergyVision depuis : septembre 2019 Fonction : Sales Coördinator Lieu d’affectation : Bruxelles Ce qu’il fait : convaincre les familles bruxelloises de s’associer à Brusol Ce qu’il dit : 2020 fut une année spé- ciale, mais professionnellement, elle a été pour moi agréable et stimulante. En novembre 2019, nous avons tous voyagé ensemble en Chine, alors que maintenant nous pouvons à peine nous voir. Mais même en ces temps difficiles et malgré la distance, une chose est sûre : nous formons vraiment une gran- de famille. Et contrairement à beaucoup d’autres, nous avions la sécurité d’emploi - cela fait toute la différence ! Le premier confinement a constitué un véritable challenge. Il n’était pratique- ment plus possible de visiter les sites, ce qui a créé un climat d’inquiétude tant chez nous que chez les clients. En moins d’une semaine, nous avons complète- ment remplacé les visites à domicile par des entretiens par écran d’ordinateur interposé. Cela a fonctionné, ce fut com- pliqué, mais à aucun moment nos projets Brusol ne se sont vraiment arrêtés. Mais dès l’entrée en vigueur des premi- ères mesures, nous avions déjà convenu de nous revoir très vite en 2021 à l’occa- sion d’une grande soirée EnergyVision/ Brusol post-corona !

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