EnergyVision Rapport Annuel 2021
EnergyVision avait entamé janvier 2021 dans les starting-blocks, avec une considérable dose d’envie, de motivation et d’ambition. Les ébauches de nos plans de croissance stratégique pour les années à venir étaient prêtes en 2020. Nous avions élaboré différents scénarios centrés sur nos activités principales et les nouveaux projets (les premières stations de recharge ont été construites en 2021), en nous concentrant principalement sur la flexibilité nécessaire pour survivre dans le climat d’incertitude dans lequel nous vivions et la vitesse d’exécution, pour pouvoir exploiter les nouvelles opportunités qui se présenteraient à nous. Chacun d’entre nous, sur chaque continent, a évolué dans un contexte dominé par le coronavirus. Ainsi que par la hausse des prix des matières premières et l’inflation, particulièrement marquées et liées aux anticipations sur la manière dont les banques centrales et les gouvernements redresseraient l’économie mondiale. Tous ces facteurs ont été pris en compte dans nos modèles financiers et opérationnels ; en Chine, au Maroc et en Belgique. Au niveau sectoriel, on a constaté une très grande méfiance à l’égard des énergies renouvelables (en Belgique) et un comportement très hésitant envers les nouveaux projets (en Chine et au Maroc). Ce fut une année compliquée, durant laquelle presque tout le secteur a suffoqué. EnergyVision a néanmoins poursuivi sa croissance. Nous avons progressé et bravé les vents contraires. Nous avons remporté des parts de marché en Belgique (leader du marché B2C à Bruxelles, 80 % du marché), construit 70 MW en Chine (+ 17 % en glissement annuel) et avons enregistré une croissance (+ 2,2 % de chiffre d’affaires en glissement annuel) au Maroc. Au niveau du groupe, notre chiffre d’affaires consolidé a augmenté de + 16,7 % en un an. Je tiens à remercier tous les membres du personnel d’EnergyVision (conseil d’administration, comité de direction, l’ensemble des collaborateurs) pour leur contribution en 2021. Et je tiens bien sûr également à remercier nos partenaires stratégiques et nos clients pour leur confiance. Sans eux, rien de cela n’aurait été possible. Le sprint final de décembre 2021 s’est déroulé avec une singularité stratégique : nous avons pour la première fois levé des capitaux externes (via Alychlo). Associée à une fusion interne entre 2 sociétés, cette levée a rapporté 39,5 millions d’euros de ressources supplémentaires dans les capitaux propres. Cette décision stratégique nous motive à aborder 2022 de la même manière que nous avions entamé 2021, mais cette fois, avec encore plus d’envie, encore plus de motivation et encore plus d’ambition. Maqsud Bilal Président du conseil d'administration d'EnergyVision P R É FA C E PRÉFACE TEMPS VIOLENT “EnergyVision a progressé et bravé les vents contraires.” En 2020, la pandémie de COVID-19 a généré une crise dans de nombreux secteurs. Une crise qui a particulièrement peu affecté notre entreprise, qui a enregistré cette année-là sa croissance la plus rapide depuis sa création. La crise des énergies renouvelables n’est arrivée qu’en 2021. Et dès janvier sur le marché belge, avec l'arrêt du compteur qui tourne à l'envers. Les prix du transport maritime avaient déjà flambé (de 2 000 à 8 000 euros, et même à 14 000 euros plus tard dans l’année, alors que chaque panneau solaire vient de l’étranger). Par ailleurs, le prix des matières premières subissait une constante augmentation : verre, aluminium, câbles... autant de pièces indispensables à nos installations. Ensuite, est arrivée la pénurie de puces, avec un impact sur l’approvisionnement des onduleurs. Le prix des certificats verts a chuté à Bruxelles, tandis que le coût des nouvelles installations a augmenté et que la méfiance des consommateurs s’est intensifiée après la débâcle du compteur qui tourne à l'envers. Pour couronner le tout, le secteur a littéralement traversé une tourmente : en marge des inondations de juillet, les faibles quantités de soleil et de rayonnement solaire enregistrées entre mai et août ont fortement impacté les rendements de nos installations. Tous les éléments d’une parfaite tempête étaient donc réunis. En Flandre, le marché a chuté de 60 %. À Bruxelles, le segment B2B a tout simplement été anéanti, et le marché B2C a également chuté de plus de 80 %. En Chine, tout le monde attendait une remontée des prix, supposée survenir à l’été 2022. Les projets ont été reportés. Nous l’avons ressenti. Et pourtant. Et pourtant, nous avons connu une nouvelle année de croissance. Nous n’avons jamais eu autant de difficultés à convaincre les clients, à recevoir les matériaux à temps, à signer des contrats. Mais tandis que tout le secteur s’effondrait, nous avons réalisé un nombre inédit de projets. Alors que le chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur diminuait de plus de moitié, le nôtre est resté stable et nous avons même poursuivi notre croissance. Et surtout : nous avons franchi des étapes très structurelles. Au niveau opérationnel : l’intégration complète de notre système ERP. Au niveau business : le déploiement des premières stations de recharge, préparation d’une communauté d'énergie. Au niveau financier : une nouvelle année de bénéfices. Au niveau structurel : une augmentation de capital en fin d’année. 2022 s’annonce très prometteuse. Nous croyons plus que jamais au potentiel de l'énergie verte, indépendante et bon marché. Nous sommes prêts. Maarten Michielssens Group CEO EnergyVision CROISSANCE DANS LES VENTS CONTRAIRES “Tandis que tout le secteur s’effondrait, nous avons réalisé un nombre inédit de projets.” 01 6 7 E N E R G Y V I S I O N - R A P P O R T A N N U E L 2 0 2 1
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