EnergyVision fournit de l'électricité verte à l'aéroport d'Ostende-Bruges et à 10 000 familles ostendaises grâce à 66 200 panneaux solaires
Cet automne, EnergyVision, acteur sur le marché de l’énergie, installera quelque 66 200 panneaux solaires de très grande taille sur le terrain de l'aéroport d'Ostende-Bruges, ce qui en fera le deuxième plus grand parc solaire de Belgique. Dans une première phase, l'installation photovoltaïque aura une capacité totale de plus de 40 MWp et rendra ainsi sa propre consommation d'énergie, celle de l'aéroport d'Anvers et celle de près de 10 000 familles ostendaises 100 % vertes. EnergyVision assurera la construction, la maintenance et le financement de l’installation d'une valeur de 35 millions d'euros. Un investissement important, mais qui, avec une économie de 9 600 tonnes de CO2, se traduira par des avantages environnementaux considérables.
À partir de l'automne 2023, EnergyVision, acteur sur le marché de l’énergie, commencera à installer quelque 66 200 panneaux solaires ultra-larges à l'aéroport d'Ostende-Bruges. EnergyVision, qui est en charge de l'installation, de la maintenance et du financement, investit plus de 35 millions d'euros dans l'installation du deuxième plus grand parc de panneaux solaires de Belgique. La surface totale de l'installation est de 303 864 m², soit l'équivalent de 61 terrains de football. Les panneaux solaires de l'aéroport représenteront une production annuelle de près de 37 000 MWh. La production d'énergie solaire permettra également d'économiser 9 600 tonnes de CO2 par an.
L'installation en chiffres
Investissement |
Nombre de panneaux solaires |
Puissance |
35 millions d'euros |
66 200 de 605 Wc |
40,05 MWc |
Rendement annuel |
Économies de CO2 attendues |
Surface |
Près de 37.000 MWh |
9.600 tonnes par an |
303.864 m² |
De l'énergie verte pour l'aéroport et les résidents locaux
L'énergie produite servira dans un premier temps à alimenter en électricité l'ensemble du site aéroportuaire. Grâce à ce projet, l'aéroport pourra fonctionner avec de l'électricité 100% verte. Cependant, avec une production annuelle d'électricité de près de 37 000 MWh, l'aéroport produira beaucoup plus d'électricité qu'il ne pourra en consommer lui-même. C'est pourquoi une partie de l'électricité verte produite servira à fournir l'aéroport d'Anvers (Deurne), le reste servant directement aux résidents locaux.
"En plus de verdir notre propre consommation d'électricité, le reste de l'énergie produite par les panneaux solaires pourra être utilisé par près de 10 000 familles de la région. Pour nous, il est important que nos voisins puissent également en bénéficier", déclare Eric Dumas, PDG de l'aéroport d'Ostende-Bruges.
La demande de permis environnemental pour l'installation, dans une première phase, de plus de 40 MWp sur et autour de l'aéroport est actuellement en cours de finalisation. La construction devrait commencer en septembre 2023. Dans une phase ultérieure, des capacités de stockage d'énergie seront également ajoutées.
A l’avenir, les voyageurs ne pourront donc pas l'ignorer : ils verront directement les panneaux solaires à gauche et à droite de la piste en se rendant vers l’avion. Au moment de l’embarquement, ils pourront également produire leur propre électricité en marchant sur des dalles cinétiques : de cette manière, ils entreront dans l'avion littéralement pleins d'énergie.
Co-investir dans le projet par le biais de la participation citoyenne
Grâce à ce projet, les résidents locaux pourront non seulement acheter de l'énergie verte, mais aussi en tirer un revenu. En effet, sur le site www.stroomvantzeetje.be, les particuliers peuvent co-investir dans le projet. "Bientôt, les Ostendais – les familles mais aussi les PME – pourront s'inscrire pour acheter l'électricité produite en priorité, à des prix fixes, sans augmentation de prix et à long terme. Nous mettons également en place une plateforme de participation citoyenne : toute personne qui le souhaite peut co-investir dans l'installation sous la forme d'un prêt sur 8 ans avec un taux d'intérêt annuel fixe de 5 %", explique Maarten Michielssens, PDG d'EnergyVision.
Avec cette installation, EnergyVision souhaite renforcer sa mission : rendre accessible à tous une énergie locale, verte et bon marché. Pour EnergyVision, la transition énergétique ne devrait pas et ne doit pas se faire au-dessus de la tête des citoyens, bien au contraire.