Le ministre flamand du Logement installe le 30 000e panneau solaire ASTER
EnergyVision, en collaboration avec le ministre flamand du Logement Matthias Diependaele, a installé le 30 000e panneau solaire sur une maison sociale à Audenarde, en Flandre. Après le lancement, l'automne dernier à Roulers, du projet d'ASTER visant à équiper 52 500 logements sociaux en Flandre de panneaux solaires, le ministre Matthias Diependaele fait le point sur ce projet unique.
Dans les prochaines semaines, 48 logements sociaux à Audenarde recevront un total de 477 panneaux solaires sur leurs toits, ce qui représente 195,57 kWc.
Stefaan Vercamer, président de la société de logement social Vlaamse Ardennen : "Nous pensons qu'il est important d'installer des panneaux solaires. D'une part, nous accordons une grande importance à la durabilité au sein de notre société de logement et d'autre part, nous offrons une énergie abordable à nos locataires, contribuant ainsi à lutter contre la pauvreté énergétique."
La directrice Jeanique Van Den Heede ajoute : "Il est très intéressant pour nous de travailler avec ASTER pour l’installation de panneaux solaires. ASTER nous permet ainsi de coopérer avec le secteur sur les ambitions climatiques de la Flandre."
Évaluation après 30 000 panneaux
Cette installation est particulière puisqu’il s'agit du 30 000e panneau ASTER posé dans le quartier de Den Bulk. Le ministre Diependaele profite de l'occasion pour tirer les premières conclusions du plus grand projet de panneaux solaires résidentiels en Flandre.
Sur une période de quatre ans, quelque 395.000 panneaux solaires d'une capacité totale de 152 MWp seront installés sur des habitations appartenant à des bailleurs sociaux. Ces panneaux produiront plus de 130 GWh d'électricité verte en Flandre par an.
À ce jour, 2 613 installations ont été construites, représentant une puissance installée de 13 649,53 kWc. Ces panneaux ASTER ont déjà produit 1,87 GWh d'énergie solaire, ce qui équivaut à une réduction de 509,5 tonnes de CO2.
Pour la prochaine période, 1337 installations sont prévues ou signées. Cela signifie que 15 948 panneaux supplémentaires seront installés, produisant 6534,99 kWc d'énergie.
Au total, après un peu plus de six mois, ASTER compte 4 000 installations, soit un peu moins de 50 000 panneaux, pour une puissance cumulée de 20 184,52 kWc.
"Il s'agit bien sûr de chiffres spectaculaires", déclare le directeur général Sven Van Elst. "Actuellement, en termes de nombre d'installations, nous en sommes à un tiers de ce que nous avions prévu d'atteindre en 2023. En termes de capacité, nous en sommes déjà presque à la moitié. Les choses vont donc bien, mais au vu du nombre d'installations, il est important que nous puissions en programmer d'autres prochainement parmi les membres d'ASTER - les entreprises résidentielles."
Le ministre Matthias Diependaele déclare : "ASTER est un projet formidable qui fait vraiment la différence pour les locataires de logements sociaux. J'espère que le plus grand nombre possible de sociétés de logement suivront son exemple. La première analyse d'ASTER est clairement positive. Il s'agit maintenant de passer à la vitesse supérieure".
L'impact d'ASTER sur les ambitions climatiques de la Flandre est indéniable.
"L'activation de ce potentiel solaire permet de réduire les émissions de CO2 d'environ 35 000 tonnes par an. C'est ainsi qu'en tant que secteur, nous contribuons à atteindre les objectifs climatiques de 2050 pour tous les Flamands", déclare le directeur général Sven Van Elst.
"Nous continuons à nous développer pour fournir de l'énergie solaire au plus grand nombre de familles possible, le plus rapidement possible", déclare Maarten Michielssens, PDG d'EnergyVision. "C'est une bonne chose pour le climat, la précarité énergétique et l'emploi. En tant qu'entreprise, nous trouvons cela très important".
Voici ASTER
"L'inauguration aujourd'hui dans le quartier de Den Bulk de la société de logement des Ardennes flamandes à Audenaarde est une nouvelle étape importante sur le chemin fantastique que nous avons déjà parcouru avec nos partenaires, le gouvernement flamand, les sociétés de logement social et de logement et, bien sûr, EnergyVision et Belfius Banque", déclare Etienne Audenaert, président d'ASTER.
Après la création d'ASTER en octobre 2020, l'attribution du contrat à EnergyVision et la signature de l'accord de financement avec Belfius Banque en juillet 2022, le 30 000e panneau solaire à Audenarde est la prochaine étape importante dans les ambitions de l'organisation. Grâce à ASTER, le secteur du logement social investit dans l’installation des panneaux solaires sur le plus grand nombre possible de logements sociaux.
Les habitants des logements sociaux équipés de panneaux solaires ASTER, qu'il s'agisse de clients protégés ou non, paient un tarif inférieur d'environ 25 % au tarif social ou au tarif du marché au moment où le soleil brille. Le gouvernement flamand fixe les tarifs, en veillant à ce que l'électricité solaire consommée au même moment soit la moins chère pour les locataires sociaux. Les locataires ne paient au bailleur social - qui est propriétaire de l'électricité produite - que l'électricité solaire qu'ils consomment lorsque le soleil brille. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour les locataires.
L'électricité non consommée est vendue par les sociétés de logement social et les associations de logement à Energie.be. Le produit de cette vente est entièrement reversé aux bailleurs sociaux et aux locataires sociaux qui n'ont pas d'accès direct à l'énergie solaire. Les recettes peuvent également être utilisées pour d'autres initiatives de durabilité des bailleurs sociaux.