Public nombreux à l’inauguration du Quartier le Plus Vert
BRUXELLES, le 22/09/2019 – Sous le soleil du dimanche sans voitures, le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz a inauguré de manière festive le « Quartier le Plus Vert de Bruxelles ». En à peine quelques mois, près de 200 familles d’Anderlecht ont adhéré au programme de panneaux solaires gratuits Brusol. Elles résident, en grande partie, dans le nouveau quartier construit par Matexi du côté de la rue de la Prose. C’est là que l’inauguration a eu lieu. « Quelle belle journée pour notre région », a déclaré M. Gatz. Quelque 400 clients de Brusol ont assisté à l’événement.
Voilà exactement un an que Brusol a lancé son initiative d’installations photovoltaïques gratuites dans la Région de Bruxelles-Capitale, et les résultats sont là. Mille familles se sont inscrites et disposeront, à partir de 2019, d’électricité verte gratuite pendant au moins 25 ans. Ces mille familles représentent pas moins de 14 000 panneaux solaires, 4 millions de kWh d’énergie verte gratuite par an, près de 3 200 tonnes d’émissions de CO2 économisées chaque année et près de 1 million d’euros de réduction sur la facture d’énergie des clients de Brusol.
Fin de l'électricité verte gratuite à Bruxelles pour les entreprises ...
Toutes les bonnes choses ont une fin. La semaine dernière, Brugel a publié le conseil final pour le programme qui débutera en 2020 : une diminution de 42% du soutien du GSC pour les projets PV industriels. Pour les nouvelles installations de plus de 50 kWc, il ne sera plus possible d'offrir gratuitement de l'électricité verte. Cela reste possible pour les ménages et les petites PME.
Uniquement pour la Région bruxelloise, les chiffres sont les suivants :
- 15 MWp construits (c'est plus que l'ensemble du marché combiné en 2018).
- Cette année, nous construisons à la fois le plus grand projet de la région (3,4 MWc, soit une production de 3 000 000 kWh par an) et le plus grand nombre de projets dans la région (près de 1 000 projets dans le domaine du B2B et du B2C).
- Cette année, pendant 25 ans, nous allons produire plus de 13,5 millions de kWh d'électricité verte en Région bruxelloise.
- Les émissions de CO2 dans la région diminueront de plus de 10 000 tonnes par an.
Nous avons respecté nos engagements envers tous nos clients. Nous garantissons que tous les projets seront réalisés dans les délais, sans petits caractères ni surprises.
2019 sera donc une nouvelle année record pour EnergyVision - mais nous y reviendrons plus tard.