EnergyVision
Belgique

Un nouveau record : Brussels Expo devient une des plus grandes installations solaires de Bruxelles.

13.03.2023

Un nouveau record : Brussels Expo devient une des plus grandes installations solaires de Bruxelles.

Brussels Expo et EnergyVision ont inauguré aujourd'hui, en présence du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close et de Benoit Hellings (Premier échevin bruxellois du Climat), plus de 11.000 panneaux solaires qui ont été installés sur les toits de Brussels Expo en un temps record. La Région bruxelloise se pare ainsi d’une couleur verte. Plus de 4,7 MWc de panneaux solaires ont été installés sur les halls et palais de Brussels Expo, avec la possibilité d’utiliser des autres toitures dans une prochaine étape.

La construction de l'installation solaire a été un véritable exploit accompli en un temps record. En moins de quatre semaines, les installateurs ont travaillé sur les toits les plus complexes et ce, par tous les temps (et par des températures glaciales) en plein hiver.

  • « A l’heure d’une indispensable transition écologique, les solutions existent pour réduire l’impact sur l’environnement de nos activités. Notre partenariat avec ENERGYVISION représente une opportunité supplémentaire pour contribuer à la transition écologique de nos métiers. En valorisant ses toitures existantes, Brussels Expo a fait le choix de la sobriété tout en permettant de célébrer la richesse architecturale de ses infrastructures », Denis Delforge, PDG de  Brussels Expo.

  • « Après la Gare Maritime et les bâtiments environnants en 2020, alors déjà la plus grande centrale solaire de la Région, nous venons de battre un autre record. Toute l'énergie qui ne sera pas utilisée par Brussels Expo sera redirigée vers des stations de recharge situées plus loin dans la ville. La ville de Bruxelles devient ainsi de plus en plus verte »Maarten Michielssens, PDG d'EnergyVision 

  • « Avec ces panneaux solaires, nous poursuivons la modernisation de Brussels Expo et de nos infrastructures. Au delà de ça, il s’agit également du développement de l’économie belge et bruxelloise tout en investissant dans de l’énergie durable », Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles.

  • « Ces 11.000 panneaux photovoltaïques permettent à la Ville de Bruxelles de mettre très concrètement en œuvre son Plan Climat. Grâce à cette initiative ambitieuse sur les toits de Brussels Expo, nous travaillons à la diminution de 55% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 et la neutralité carbone des bâtiments communaux en 2040», Benoit Hellings, Premier Echevin du Climat & des Sport.

Voir le reportage photo ci-dessous :