EnergyVision
Belgique

Un environnement de travail sécurisé

01.02.2024

Nous nous trouvons tous sur notre lieu de travail 40 heures par semaine. Que ce soit au bureau ou au chantier, nous passons beaucoup de temps ensemble. Pendant ces nombreuses heures, il est donc essentiel que chacun se sente bien sur son lieu de travail et puisse être lui-même. Il est donc de la responsabilité de la direction, de tous les superviseurs et des employés de s'efforcer de créer un environnement de travail en toute sécurité. 

Afin de contrôler le concept d'un environnement de travail sécurisé, il est important que nous soyons collectivement conscients des problèmes qui peuvent compromettre cette sécurité, connus principalement sous le nom de "comportement non désiré ou transgressif".

Que signifie un comportement indésirable (sexuel) et transgressif ? 

Les comportements indésirables sont l'ensemble des conflits, harcèlements, discriminations, harcèlements sexuels et agressions au travail. Ils menacent le bien-être des collègues, leur santé mentale et physique et l'efficacité de l'organisation. 

Le comportement sexuel indésirable est également une forme de comportement transgressif. Il peut être verbal ou physique. Il peut s'agir d'une mauvaise blague, de harcèlement, d'un compliment perçu ou d'une culture d'entreprise machiste, ou encore d'atteintes à l'intégrité physique (attouchements non désirés), ou même pire. Les comportements sexuels non désirés peuvent également se manifester sous forme numérique, par exemple par le biais de messages ou de photos inappropriés.

Vous pouvez être victime d'un comportement (sexuel) non désiré de la part de n'importe qui. L'auteur du comportement peut être un supérieur hiérarchique ou un collègue, mais les clients, les sous-traitants ou les parties externes peuvent également (que ce soit sans s'en rendre compte ou non) avoir un comportement indésirable. 

Où se situe la limite entre une mauvaise blague et un comportement d'intimidation, ou entre un compliment et un comportement sexuel non désiré ? Le point de référence est toujours la limite de l'autre personne. Par conséquent, lorsque quelqu'un a l'impression que sa limite est franchie, on peut parler de comportement inapproprié.

Le cadre juridique

Chaque employé a le droit d'exercer son travail en toute liberté et sans pression psychosociale. C'est pourquoi la loi sur le "bien-être au travail" (https://werk.belgie.be/nl/themas/welzijn-op-het-werk) impose une série de mesures préventives au niveau de l'entreprise. Celles-ci consistent à désigner un conseiller en prévention interne, à prendre des mesures préventives contre de tels comportements ainsi que des mesures lorsqu'un cas de comportement indésirable est signalé. 

Que pouvez-vous faire si vous êtes témoin d'un comportement (sexuel) indésirable sur le lieu de travail ? 

Réagissez, ne restez pas bloqué et demandez de l'aide si nécessaire.

Vous pouvez réagir en tant que victime en indiquant clairement vos propres limites pour montrer que vous ne pensez pas que ce comportement est acceptable. En en parlant à quelqu'un après coup ou en demandant de l'aide, vous vous assurerez de ne pas être laissé(e) seul(e) et pourrez jouer un rôle important dans l'arrêt de ce comportement.

Pour commencer à obtenir de l'aide, vous pouvez toujours vous adresser à l'une des personnes suivantes : la direction, votre supérieur hiérarchique, les ressources humaines ou (de manière anonyme) le conseiller confidentiel. 

Si cela ne suffit pas ou si votre plainte n'est pas suivie d'effet, vous pouvez, dans un deuxième temps, vous adresser (de manière anonyme) au service externe de prévention (Mensura) pour un entretien. Le service externe de prévention et de protection au travail Mensura est joignable au +32 2549 71 00.

Même en tant que témoin d'un comportement indésirable, vous pouvez et devez contribuer à faire la différence : il est en effet important de réagir immédiatement, par exemple en s'adressant à la personne qui a ce comportement. Vous pouvez vous interposer entre les personnes en cas de menace physique. Lorsque vous voyez une victime d'un comportement indésirable, vous pouvez lui offrir une oreille attentive et l'encourager à dénoncer le comportement. Travaillez ensemble pour trouver une personne en qui votre collègue a confiance et faites-lui absolument part de votre histoire. 

La lutte contre les comportements inappropriés au travail est essentielle pour toute l'équipe d'EnergyVision afin de protéger le bien-être psychosocial et l'intégrité physique de tous les employés. Cet engagement s'applique à l'ensemble de la hiérarchie de l'organisation.  De cette manière, nous pouvons faire du lieu de travail un environnement sûr où chacun peut être lui-même.