Crise de l'énergie ?
EnergyVision schoot in actie om klanten te helpen
Toen de energieprijzen naar historische records doorstegen, schoot EnergyVision in actie. We rolden een Crisisplan Energie uit om de winter met z’n allen goed door te komen.
-
01
Un budget d'investissement de 100 millions d'euros.
Un budget d'investissement de 100 millions d'euros pour développer des projets solaires pour les entreprises à forte consommation d'énergie qui ne disposent pas d'une surface de toit suffisante pour installer des panneaux solaires. Nous installerons des projets solaires à la fois sur des toits et sur des terrains et nous détournerons cette énergie sur une base individuelle vers les entreprises qui peuvent l'acheter à un prix bas et fixe.
-
02
Nous avons baissé les prix de nos offres.
Nous avons réduit les prix de notre offre de consommation de voiture pour les familles en Flandre. Nous installons des panneaux solaires gratuits. Les familles peuvent acheter l'électricité à un prix fixe (0,20 EUR/kWh tout compris) ou à un prix variable (30 % de moins que le prix de l'énergie du client à ce moment-là). Nos prix sont inférieurs au tarif social de l'électricité et nos contrats peuvent être résiliés annuellement.
-
03
Nous garantissons un prix fixe qui est fixé pour une longue période.
Nous avons garanti à tous nos clients industriels chez qui nous avons installé des panneaux solaires un prix fixe à long terme. Même si les prix de l'énergie déraillent, même si le facteur de regroupement tombe à zéro, nous maintenons le même prix fixe et prévisible (avec une augmentation annuelle maximale de 2 %, mais sans lien avec les prix de l'énergie ou l'inflation).
-
04
Appel à utiliser les bénéfices excédentaires pour résoudre les problèmes sociaux causés par les prix de l'énergie.
Nous avons réitéré notre appel de juillet en faveur d'une utilisation sectorielle des bénéfices excédentaires pour résoudre les problèmes sociaux majeurs causés par les prix de l'énergie. En tant qu'entreprise, nous ne réalisons des bénéfices excédentaires que sur l'énergie que nous injectons. Cela se limite à moins d'un pour cent de notre chiffre d'affaires annuel consolidé. Il n'est ni normal ni sain que nous puissions injecter notre énergie excédentaire en été à 400 euros ou plus par MWh au lieu de 40 euros ou moins.
-
05
Aider le plus grand nombre possible d'entreprises et de familles à surmonter la crise de l'énergie.
Nous avons tout mis en œuvre pour aider le plus grand nombre d'entreprises et de familles à surmonter la crise énergétique. Notre priorité absolue est allée aux groupes les plus vulnérables : à Bruxelles, notre programme Brusol se concentre principalement sur les familles défavorisées et les petits toits ; en Flandre, nous avons travaillé avec ASTER pour augmenter autant que possible l'installation de panneaux solaires dans le plus grand nombre possible de logements sociaux avant le printemps 2023.
-
06
Nous avons lancé des initiatives pour aider nos employés à passer l'hiver.
Nous avons lancé des initiatives pour aider nos employés à passer l'hiver. En Flandre, nous n'avions pas le droit de fournir de l'énergie aux familles. Nous avons demandé et obtenu une dérogation auprès de la VREG afin de pouvoir le faire pour nos employés. Tous nos employés ont reçu de notre part un contrat d'énergie de trois ans, dans lequel l'électricité peut être achetée sur la base des prix de 2019-2020. À cette fin, nous déployons nos propres projets énergétiques et acheminons cette électricité, à un coût fixe de 0,10 EUR/kWh (hors coûts de distribution et autres, hors TVA), vers les points de connexion de nos employés. Nous avons également anticipé l'indexation des salaires : au lieu d'entrer en vigueur le 1er janvier 2023, nous avons déjà mis en œuvre l'indexation complète à partir du 1er octobre 2022 (hors gestion).